top of page
Critères de sélection

Isell Guerrero

Analyse méthodologique :

​

Le film emmène le public dans un voyage à vapeur le long de la route historique du Canadien Pacifique de Vancouver à Montréal, en se concentrant sur la partie montagneuse de l’ouest. En parallèle, il raconte l’histoire de la construction du premier chemin de fer transcontinental pour unir le nouveau domaine du Canada d’un océan à l’autre et des efforts massifs requis par une nation de moins de cinq millions d’habitants pour connecter sa population pour la première fois. Rocky Mountain Express met en évidence des aspects de l’histoire qui se rapportent directement au paysage que le train parcourt à travers la géographie, qui est illustré par des cartes CGI et l’histoire est racontée à travers des dizaines de photographies d’archives en noir et blanc.

​

a) En tant qu’élément déterminant de la sélection, nous pouvons dire qu’une fois de plus le paysage joue un rôle déterminant, en tant qu’architecte, ma vision spatiale est vraiment toujours bien appréciée dans ce type de filmographie et bien sûr, elle est un élément crucial dans la sélection du film. Ce film particulier est basé à 95% sur le paysage, c’est donc le tournant de votre sélection. Un deuxième point de sélection était le train en tant que personnage principal, à mon avis, il était pertinent que dans la sélection de ces films, le chemin de fer soit hors des personnages clés et qu’ils soient présents dans la plupart des images.

​

b) Comme contexte de justification, on peut dire que ce documentaire représente la magnificence d’une route de chemin de fer, son paysage, sa création, son histoire. Il souligne l’importance que la création de cette route représentait en son temps, les connexions et les mérites qu’elle avait, qui valorisent non seulement cette ligne de chemin de fer mais l’importance de ce type de moyen de transport et son importance depuis sa création.

 

c) Concernant la relation avec mon objet d’étude, ce documentaire me permet de visualiser les paysages ferroviaires d’un autre point de vue, d’une autre perspective. Cela me donne de nouveaux éléments de vue et me permet de comprendre la dimension du paysage, ce qui est toujours une question intéressante à déterminer dans nos sujets d’analyse.

​

Analyse méthodologique :

 

a) Les éléments constitutifs de la sélection étaient basés principalement sur le paysage, le film a basé la plupart des images sur un train en mouvement et le paysage environnant, accéder à des plans panoramiques des environnements industriels, les connexions avec les villes et le carrefour, pour moi en tant qu’architecte et en raison de la connexion avec mon sujet d’analyse, je considère que c’est un point plus que pertinent dans l’analyse et avec un intérêt particulier. Un deuxième point de sélection constitutif a été l’activité ferroviaire en tant que profession, je considère très intéressant de savoir comment se déroule la vie quotidienne dans un train, nous sommes généralement habitués à la vie des passagers, des films à la réalité, nous vivons des trains en tant qu’utilisateurs, mais Nous ne comprenons pas comment l’activité ferroviaire se développe de l’intérieur, quels facteurs contribuent à son mouvement, quels avantages et inconvénients existent et comment la route depuis la cabine principale est perçue, facteurs que le film exprime dans son intégralité. Un troisième élément serait le train comme acteur principal du film, les premiers plans, les détails, toutes les séquences où le rôle principal de ce moyen de transport dans le film est plus que réaffirmé, ce qui a été plus que décisif dans la sélection.

 

b) Dans un contexte de justification, nous pouvons dire que ce film représente pleinement un scénario ferroviaire complet, et exprime en profondeur cette dimension inconnue de beaucoup, qui est le chemin de fer de l’intérieur, et non de la superficialité d’un simple moyen de transport de masse.

​

c) Mon objet d’étude porte sur une ancienne voie ferrée électrique qui fonctionne avec des trains de marchandises et de voyageurs. Les connexions de cette ligne de chemin de fer avec le paysage environnant déterminent l’importance du travail non seulement en tant que ligne historique mais en tant que façonneuse du territoire, de nouvelles centralités, de nouveaux espaces industriels qui ont une valeur patrimoniale largement élevée et qui est directement connecté à cette ligne de chemin de fer. A ce sujet, je pourrais dire que ce film est tout à fait correct avec mon sujet d’étude, il décrit exactement un paysage industriel, les connexions et aussi il me donne la perspective interne du train, son fonctionnement, qui contribue à moi notamment dans mon analyse culturelle et spatiale.

bottom of page